drouot
estimer
newsletter
 
 
Accueil > La maison de ventes
LECLERE - Maison de ventes

ÉMOTION.
Transférer la propriété d’un objet d’une personne à une autre n’est pas anodin. Les ventes aux enchères sont donc toujours des moments d’émotion. Toutefois, il arrive que celle-ci atteigne des sommets. Ce fut le cas en décembre 2013, lorsque nous avons adjugé, la même semaine, deux lots exceptionnels : une bague Van Cleef & Arpels ornée d’un saphir du cachemire vendue plus de 1,6 million d’euros, et une série de quatre tableaux du peintre chinois Lin Fengmian : vendue 1,8 million d’euros.

CONSÉCRATION.
A l’instar des observateurs du marché de l’art, nous voyons dans ces ventes une consécration. Après bien d’autres, elles sont venues démontrer aux sceptiques qu’une maison de vente de taille moyenne peut présenter et vendre des lots exceptionnels et rivaliser en professionnalisme avec les grandes enseignes internationales. Elles viennent aussi valider notre stratégie d’excellence, notamment fondée sur la rédaction et la diffusion en France et à l’international de quelques 35 catalogues par an.

IMPLANTATION.
Ces efforts traduisent notre dynamique d’enracinement et de développement. Désormais acteur à part entière de l'Hôtel Drouot à Paris et avec un produit de vente de plus de 9 millions d’euros par an, LECLERE-Maison de ventes s’impose définitivement comme un acteur majeur du marché de l’art avec sa double implantation à Paris et en Province. En tête du classement des opérateurs installés hors de la région parisienne, nous démontrons que l’enracinement local peut aussi être un atout. La proximité que nous cultivons avec nos clients est en effet un gage inestimable de confiance.

INTERNATIONALISATION.
Cette implantation locale rime toutefois avec une internationalisation parfaitement assumée. Le marché de l’art est désormais mondial et nous y évoluons avec aisance et détermination, grâce à une parfaite maîtrise du référencement des lots sur internet. Un tableau de Fra Angelico vendu 550 000 euros, un bronze de Rodin vendu 500 000 euros, une série de toiles du XVIIe siècle relatant une ambassade en Turquie siècle vendue 1,6 millions, Girodet vendue 900 000 euros, Klein vendue 175 000 euros … Les enchères réalisées témoignent de notre capacité à mettre en relation des acheteurs et des vendeurs du monde entier.

PASSION.
Ces réussites résultent de notre passion pour l’art et les objets anciens. Nous aimons les œuvres que nous présentons à la vente. Nous ne nous contentons pas de réunir des lots les uns à la suite des autres. Nous les sélectionnons, nous les mettons en relation, en correspondance et en résonance. À travers des catalogues devenant souvent des publications de référence, nous les inscrivons dans l’histoire de l’art afin d’éveiller la curiosité et l’intérêt des acheteurs. Les œuvres que nous présentons sont valorisées et sublimées : notre passion est communicative.

SPÉCIALISATION.
LECLERE-Maison de ventes est structurée en une quinzaine de départements regroupant des domaines très variés : tableaux anciens, art moderne, tableaux provençaux, design, art nouveau & art déco, art d’Asie, bijoux, livres & manuscrits, photographies, vins & spiritueux… Chaque département dispose d’un responsable dédié et d’experts reconnus. Leur mission ? Saisir les enjeux de leur spécialité et nouer des liens forts avec les vendeurs et les acheteurs pour comprendre leurs attentes, cerner leurs goûts, et leur ouvrir de nouvelles perspectives.

PERSONNALISATION.
Cette démarche est d’autant plus importante que les commissaires-priseurs ont désormais la possibilité de réaliser des ventes en courtage. Grâce aux relations personnelles entretenues avec les collectionneurs locaux et internationaux, les interlocuteurs spécialisés de LECLERE-Maison de ventes sont en mesure d’offrir à tous un service de courtage aussi discret et rapide que personnalisé.

ANIMATION.
Au-delà des ventes, LECLERE-Maison de ventes s’affirme comme un acteur majeur du monde de l’art et un partenaire ouvert et responsable pour les milieux artistiques. Installé au cœur de la ville dans une ancienne usine, notre hôtel des ventes de Marseille est aussi un lieu ouvert, convivial et vivant dans lequel se croisent artistes, collectionneurs, critiques ou simples amateurs. Régulièrement des expositions, des conférences ou encore des résidences d’artistes favorisent ces rencontres et ces échanges toujours animés, passionnés et fructueux.

Notre Équipe