drouot
estimer
newsletter
 
 
Accueil > Spécialités  
   
 
Spécialités LECLERE - Maison de VentesSpécialités LECLERE - Maison de Ventes
PeintreS du midi

Tel : 04 91 50 00 00

Les Marseillais aiment la peinture et singulièrement leur école régionale. Ils en connaissent les maîtres de Loubon à Ambrogiani en passant par Camoin, Seyssaud et bien d’autres. Mais c’est bien à tort que l’on prendrait cette passion intransigeante pour une manifestation de chauvinisme.
« À la différence de bien d’autres écoles régionales, la peinture provençale ne relève nullement du folklore ou de la carte postale », affirme Damien Leclere, qui dirige cette spécialité au sein de la Maison de ventes. En effet, les maîtres provençaux s’inscrivent pleinement dans les grands mouvements picturaux qu’ils ont contribué à enrichir. Naturalisme, orientalisme, impressionnisme, expressionnisme ou fauvisme trouvent tous de superbes déclinaisons en Provence.
Pour Damien Leclere, cette variété de sensibilités explique le succès croissant de l’école parmi les amateurs d’art. « Les collectionneurs viennent du monde entier et recherchent bien davantage qu’un simple dépaysement pictural. Ce sont des amateurs avisés désireux d’acquérir des œuvres de qualité », explique-t-il. Ce contexte explique le soin apporté à la présentation de ces œuvres. Les trois ventes cataloguées par an dédiées à cette spécialité sont de véritables événements, grâce au concours d’autres acteurs du marché de l’art : éditeurs, conservateurs ou universitaires, tous également convaincus que l’école provençale mérite des égards particuliers.

Responsable de département

Thomas DURAND
Tel : 06 64 30 88 61
Tel : 04 91 50 00 00
durand@leclere-mdv.com

 
 
Peintres du midi
janvier 2018
Peintres du Midi
vendredi 26 janvier 2018 14:30
Marseille, 5, rue Vincent Courdouan 13006 Marseille
Quelques résultats de
ventes aux enchères