drouot
estimer
newsletter
 
 
Accueil > Spécialités  
   
 
Spécialités LECLERE - Maison de VentesSpécialités LECLERE - Maison de Ventes
Livres, autographes, philatÉlie, numismatique

Le département Livres et Collections rassemble des œuvres très diverses se distinguant pas leurs valeurs et leurs diversités. Timbres, monnaies, documents, cartes postales, photographies, illustrés, livres et bandes-dessinées... autant de trésors qui sortent des tiroirs des collectionneurs désireux de les exposer. C'est aussi le fait de particuliers qui se retrouvent en possession de biens qui leur étaient inconnus et qui, nous ayant sollicités, ont l'agréable surprise de voir leur objet susciter un grand intérêt et prendre une grande valeur. En accumulant toutes ces richesses sélectionnées par une équipe d'experts renommés, le département Livres et Collection obtient de très bons résultats et arrive souvent à battre des records.

Philatélie
Les philatélistes se faisant de moins en moins nombreux, faute de relève, on pouvait penser que le marché aller subir un fort ralentissement. Certes, les petites collections ne font pas recette, cependant, ceci laisse la place à des collections de timbres de qualité qui attirent les connaisseurs et doublent leur estimation. Expertisés et présentés par Paul Sussman, expert CNES, les timbres sélectionnés par le département attirent les collectionneurs.

Numismatique
Monnaies antiques, françaises ou étrangères, billets et assignats conservent une valeur importante sur le marché. Sélectionnés et mis en valeur par Corinne Rosenbaum, expert membre du SNENNP, les lots présentés sont disputés par les collectionneurs et font des prix élevés. Les pièces en or et en argent ont toujours la côte.

Documents, Manuscrits, lettres et autographes
Relié élégamment, simplement glissé dans un livre ou rangé dans une pochette anodine, le document de valeur refait surface lorsqu'un heureux propriétaire vient s'enquérir de sa valeur auprès de notre expert près la Cour d'Appel d'Aix-en-Provence, Paul Benarroche. Feuillet, lettre ou ensemble de cahiers manuscrits, le cachet ou la signature constituera la première valeur des objets. Etudiés lors d'un long travail de recherche, les documents sont ensuite présentés dans des fiches détaillées qui permettent aux institutions ou aux particuliers d'en saisir l'intérêt et de s'en disputer l'acquisition.

Cartes postales
Attirant les collectionneurs, la carte postale remplit la salle des ventes et fait de très bons résultats. Devantures de magasins, activités agraires, industries, événements, fêtes, corporations,... ces nombreux sujets sont très recherchés et trouvent facilement acquéreur en fonction du lieu représenté. Sont recherchés en priorité les petits tirages de localités avec des vues originales. L'expertise de Paul Benarroche assure une sélection de qualité bien connue des acquéreurs.

Photographie
Les productions ne cessent de croître depuis l'invention du procédé photographique. Photo ancienne ne rime pas forcément avec photo de qualité. L'oeil de l'expert est indispensable pour en déduire la valeur. Tirages sur papier ou carton, plaques de verre, albums d'anonymes, reportages, portraits, paysages, clichés d'artistes, tout est représenté dans la photo. Les institutions comme les collectionneurs sont à l'affût et la salle des ventes propose des images de premier choix triées par Paul Benarroche. Selon les procédés et le mode de conservation, la photo est parfois dégradée. Mais il existe des clichés primitifs de très bonne qualité et extrêmement bien conservés. Le propriétaire qui désire mettre en vente ses biens y voit là l'occasion de les exposer dans un catalogue de haute qualité et donne une chance supplémentaire de conservation à ses photos. Les grands noms de la photo sont très demandés mais des beaux clichés d'anonymes arrivent à s'interposer et à faire de très beaux prix. Là aussi, les institutions et les collectionneurs particuliers sont à l'affût.

Livres illustrés
Soigneusement rangés dans les bibliothèques des particuliers, les illustrés possèdent une grande valeur souvent méconnue de leur propriétaire. Numérotés et signés par les plus grands artistes, ceux-ci sont disputés au niveau international. Des collectionneurs de tous continents guettent l'ouvrage en bel état, complet et prestigieux. L'engouement est tel que les curieux viennent consulter à la salle des ventes des ouvrages qu'ils ne voient que très rarement. Atteignant des prix très élevés, les Dali, Picasso, Buffet, Cocteau,... ont la part belle.

Livres
Le tsunami du livre numérique a submergé le marché du livre neuf. La quasi totalité des ouvrages libres de droit est gratuitement disponible sur internet et l'érudit peut consulter en ligne pour trouver l'information recherchée. Toutefois, étudier un écrit sur un écran ou sur un re-print de mauvaise qualité ne vient pas occulter le besoin de toucher et de posséder l'objet. L'édition originale en bel état et soigneusement reliée attire la convoitise et suscite l'émotion. La bibliothèque est avant tout physique et les libraires intuitifs et tenaces résistent encore et toujours. Expertisés par Didier Couchoux, expert près la Cour d'Appel d'Aix-en-Provence, les ouvrages sélectionnés, fichés et exposés connaissent un vif succès. A l'occasion d'une succession, l'heureux propriétaire voit dans l'organisation de la vente de sa bibliothèque le moyen de rendre un dernier hommage à celui qui l'avait constituée en la livrant à d'autres connaisseurs qui sauront l'apprécier. Après l'élaboration d'un catalogue de très grande qualité édité sur papier et mis en ligne, les ouvrages bénéficient d'une exposition élargie. Professionnels, institutions et particuliers se manifestent pour obtenir l'acquisition des livres rares et précieux. Du XVe au XXe siècle, les livres constituent de véritables œuvres d'art. Pour leur reliure ou la qualité de leurs planches, ils seront disputés au cour de l'enchère au terme de laquelle ils feront un bon prix.

Bandes dessinées
Le 9e Art connait un succès croissant auprès des lecteurs. Bien connus de tous, les classiques en édition originale et bien conservés font leur prix. Expertisées par Didier Couchoux, les œuvres des précurseurs de la bande-dessinée américaine tout comme les classiques européens de la seconde moitié du XXe siècle font recette. Les planches originales et les ouvrages dédicacés par les grands noms sont les plus recherchés.

.
Responsable de département
 
Guillaume Raoux
raoux@leclere-mdv.com
Tel. : 06 62 50 41 35
Assisté de
Bertrand Raffailhac
raffailhac@leclere-mdv.com
Te.l : 04 91 50 00 00
Experts
 

Didier Couchoux
Livres

Jeanne Laffitte
Livres

Paul Benarroche
Documents et autographes,
cartes postales
 

Paul Sussman
Philatélie

Corinne Rosenbaum
Numismatique
 
Livres, autographes, philatÉlie, numismatique
octobre 2017
MEDITERRANEE : livres, documents, photographies ...
vendredi 20 octobre 2017 14:30
Marseille, 5, rue Vincent Courdouan 13006 Marseille
décembre 2017
LIVRES, AUTOGRAPHES, PHILATELIE, NUMISMATIQUE
Décembre 2017
Marseille, 5, rue Vincent-Courdouan 13006 Marseille