drouot
estimer
newsletter
 
 
mercredi 28 sept. 2016 à 14h00

Paris - Drouot Richelieu - Salle 9

Peintres du Midi : Pré-exposition à Drouot de la vente du 21 octobre

Leclere - Maison de ventes
Email : contact@leclere-mdv.com
Tél. : 04 91 50 00 00

INFORMATIONS SUR LA VENTE




LECLERE-maison de ventes ne renie pas ses racines, la Provence, le midi, Marseille et sa peinture.
La vente du 21 octobre 2016 regroupera un ensemble de 120 tableaux, provenant notamment d'une illustre collection marseillaise, permettant de retracer l’histoire de la peinture en Provence, sous le regard érudit d’un spécialiste de la peinture du XIXème et du XXème siècle M. Jean-Roger Soubiran ancien directeur des Musées de Cannes et Toulon.
Elle commencera son tour d’horizon de l’art pictural dans le midi de la France avec « L’Ecole de Marseille » et les grands peintres du XIXème, qui proposent une antithèse de l’école de Barbizon, que sont Emile Loubon, Vincent Courdouan ou encore Félix Ziem... Puis une volonté de glorification de la Provence avec  « le Naturalisme » d’Alfred Casile, Jean-Baptiste Olive, Joseph Garibaldi, Etienne Martin, sans oublier Adolphe Monticelli. Enfin elle terminera avec « l'Avant-garde» et René Seyssaud, Louis-Mathieu Verdilhan, Auguste Chabaud, Gustav-Adolf Mossa…
 
Une sélection de ces œuvres seront visibles en pré-exposition dans la salle 9 de Drouot-Richelieu du 28 au 30 septembre puis l’exposition s’ouvrira par un vernissage le 18 octobre à Marseille, rue Vincent Courdouan, et se poursuivra jusqu’au jour de la vente, le 21 octobre.






Joseph GARIBALDI



Adolphe MONTICELLI


Louis Mathieu VERDILHAN


Théo van RYSSELBERGHE


Gustav Adolf MOSSA
CONDITIONS DE VENTE