drouot
estimer
newsletter
 
 
 
 

DESSINS ANCIENS ET MODERNES

date de la vente
Jeudi 31 mars 2016 à 14h00
lieu de vente
Paris - Drouot Richelieu - Salle 15
Leclere - Maison de ventes
EMail :
contact@leclere-mdv.com
tel :
04 91 50 00 00

Afficher le texte
INFORMATIONS SUR LA VENTE
DESSINS ANCIENS ET MODERNES

Expositions :
Mercredi 30 mars de 11h00 à 18h00 - Jeudi 31 mars de 11h00 à 12h00
et sur rendez-vous dans nos bureaux parisiens

dernière minute  : exposition supplémentaire Drouot salle 15 mardi 29 mars de 11h à 18h.

Experts :
René Millet (pour les lots 1 à 118, 121, 149 et 184)
tél. +33 (0)1 44 51 01 90
expert@rmillet.net

Nicolas Romand - Galerie Sagot-Le Garrec (pour le lot 125)
tél. +33 (0)1 43 26 43 38
nromand@sagot-legarrec.com

Marc Ottavi (pour le lot 144)
tél. +33 (0)1 42 46 41 91
contact@exper tise-ottavi.fr

Contacts :
Gregoire LACROIX ( dessins anciens)
Tel : 06 26 52 20 85
glacroix@leclere-mdv.com

Thomas MORIN-WILLIAMS (dessins modernes)
Tel : 06 24 85 00 56
morin@leclere-mdv.com
CONDITIONS DE VENTE
Leclere maison de ventes est une société de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques régie par la loi du 10 juillet 2000 et agréée sous le numéro 2006-602. En cette qualité Leclere maison de ventes agit comme mandataire du vendeur qui contracte avec l’acquéreur. Les commissaires priseurs habilités sont Damien Leclere, Delphine Orts et Yonathan Chamla. Les rapports entre Leclere maison de ventes et l’acquéreur sont soumis aux présentes conditions générales :
la vente se fera expressément au comptant. Le plus offrant et le dernier enchérisseur sera l’adjudicataire et aura l’obligation de payer comptant. Les acquéreurs paieront en sus des enchères les frais suivants par lot : 25,8% TTC.
Conformément aux dispositions de l’article L. 321-17 du code de commerce, l’action en responsabilité de l’OVV se prescrit par cinq ans à compter de la prisée ou de la vente aux enchères publiques.

CONSEILS AUX ACHETEURS

Attribué à : signifie que l’oeuvre a été exécutée pendant la période de production de l’artiste mentionné et que des présomptions désignent celui-ci comme l’auteur vraisemblable ou possible sans certitude.
Entourage de : le tableau est l’oeuvre d’un artiste contemporain du peintre mentionné qui s’est montré très influencé par l’oeuvre du maître.
Atelier de : sorti de l’atelier de l’artiste, mais réalisé par des élèves sous sa direction.
Dans le goût de : l’oeuvre n’est plus d’époque.
Les indications données par Leclere maison de ventes sur l’existence d’une restauration ou d’un accident affectant le lot, sont exprimées pour faciliter son inspection par l’acquéreur potentiel et restent soumises à son appréciation personnelle. L’absence d’indication d’une restauration d’un accident dans le catalogue, les rapports ou verbalement, n’implique nullement qu’un bien soit exempt de tout défaut présent, passé ou réparé. Inversement, la mention de quelque défaut n’implique pas l’absence de tous autres défauts. Les dimensions ne sont données qu’à titre indicatif.
Une exposition ayant lieu au préalable, permettant aux acquéreurs de se rendre compte de l’état des biens mis en vente, il ne sera admis aucune réclamation une fois l’adjudication prononcée. Les éventuelles modifications au catalogue seront annoncées verbalement pendant la vente et notées sur le procès verbal.

ORDRE D’ACHAT

Pour les personnes ne pouvant assister à la vente, un formulaire d’ordre d’achat inclus dans le catalogue est à remplir. Leclere maison de ventes agira pour le compte de l’enchérisseur, selon les instructions contenues dans le formulaire d’ordre d’achat. Les ordres d’achat sont une facilité pour les clients, Leclere maison de ventes n’est pas responsable d’avoir manqué d’exécuter un ordre par erreur ou pour tout autre cause.

REGLEMENT

- En espèces : jusqu’à 1 000 euros frais et taxes compris pour les personnes qui ont leur domicile fiscal en France et pour les professionnels, quelle que soit leur domicile fiscal, et jusqu’à 15 000 euros frais et taxes compris lorsque le débiteur justifie qu’il n’a pas son domicile fiscal en France et n’agit pas pour les besoins d’une activité professionnelle.
- Par chèque ou virement bancaire.
Les chèques tirés sur une banque étrangère ne seront autorisés qu’après l’accord préalable de Leclere maison de ventes. Il est demandé aux acheteurs de fournir une lettre accréditive de leur banque pour une valeur avoisinant leur intention d’achat.
Tous frais et taxes bancaires (frais, transferts, virements…) seront à la charge de l’acquéreur.

DEFAUT DE PAIEMENT

Conformément à l’article 14 de la loi n° 2000-642 du 10 juillet 2000, à défaut de paiement par l’adjudicataire, après mise en demeure restée infructueuse, le bien est remis en vente à la demande du vendeur sur folle enchère de l’adjudicataire défaillant ; si le vendeur ne formule pas cette demande dans un délai d’un mois à compter de l’adjudication, la vente est résolue de plein droit, sans préjudice de dommages et intérêts dus par l’adjudicataire défaillant.

RETRAIT DES ACHATS

Les objets ne pourront être délivrés qu’après paiement intégral du prix de l’adjudication frais compris. Dès l’adjudication, les achats seront sous l’entière responsabilité de l’adjudicataire. L’acquéreur sera lui-même chargé de faire assurer ses acquisitions, et Leclere maison de ventes décline toute responsabilité quant aux dommages que l’objet pourrait encourir et ceci dès l’adjudication prononcée. Les achats qui n’auront pas été retirés dans les dix jours de la vente pourront être transportés dans un lieu de conservation aux frais de l’adjudicataire.
En raison des règles applicables aux ventes aux enchères se tenant à l’Hôtel Drouot , tout objet adjugé et, après complet paiement, non retiré au plus tard le lendemain de la vacation avant 10 heures, est descendu au troisième sous-sol au service de magasinage de l’Hôtel des ventes (Tél. +33 (0)1 48 00 20 18). Les frais sont à la charge du propriétaire de l’objet et payables directement auprès de la société DROUOT ENCHERES .

Lotn 198
ODILON REDON (1840-1916)
Estimation :
50 000 - 70 000 €
Résultat : 95000 €

Personnages dans la forêt ou Entretien mystique
signé 'ODILON REDON' (en bas à gauche)
fusain sur papier
47.7 x 33.5 cm.

signed 'ODILON REDON' (lower left)
charcoal on paper
18.3/4 x 13.1/4 in.


PROVENANCE
Collection privée, Paris.
Puis par succession au propriétaire actuel.

BIBLIOGRAPHIE
K. Berger, Odilon Redon Phantasie und Farbe, Cologne, 1964, p. 230, no. 658.
A. Wildenstein, Odilon Redon, Catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné, Paris, 1992, vol. I, p. 243, no. 619 (illustré, dimensions erronées).

EXPOSITION
Paris, Galerie Stephen Higgins, Odilon Redon, Magicien du Noir et Blanc, septembre 1958, p. 18, no. 24.

Avec Georges Seurat et Edgar Degas, Odilon Redon fut l'un des artisans du renouveau de la pratique du fusain à la fin du XIXè siècle, et sans doute l'artiste qui en fit l'utilisation la plus singulière de son temps. Entre les années 1870 et 1890, Redon privilégia ce médium - à l'origine de la mythique série des Noirs - afin de mieux exprimer son penchant pour la mystique, et récréer les effets du sfumato de Vinci et Rembrandt, deux modèles de l'artiste. Redon résuma sa découverte et son attrait pour le fusain dans une correspondance avec Edmond
Picard, fondateur de la revue L'Art Moderne:

‘Vers 1875, tout m'arriva sous le crayon, sous le fusain, cette poudre volatile, impalpable, fugitive sous la main. Et c'est alors que ce moyen, parce qu'il m'exprimait le mieux, me resta. Cette matière quelconque, qui n'a aucune beauté en soi, facilitait bien mes recherches du clair-obscur et de l'invisible.'

«Impalpable», «volatile», le fusain est en symbiose avec le goût de l'artiste symboliste pour le surnaturel et l'exploration des errances de l'esprit. Propice à la création d'effets de lumières subtils, ce médium poudreux correspond pour Redon à une approche ésotérique de l'art, qui constitue l'essence d'oeuvres telles que Personnages dans la forêt ou Entretien mystique. La composition, où deux figures fantômatiques conversent à l'orée d'une forêt imaginaire, suggère plus qu'elle ne décrit, et créée un mystère qui amène le spectateur à une rêverie progressive. Partant d'une scène a priori concrète, Redon déforme progressivement le réel pour arriver à un mysticisme à mi-chemin entre abstraction et figuration. Le processus créatif de Redon, qu'il a décrit avec précision, consiste à ‘copier directement le réel en reproduisant attentivement des objets de la nature extérieure en ce qu'elle a de plus menu, de plus particulier et de plus accidentel. Après un effort pour copier minutieusement [...], j'ai alors besoin de créer, de me laisser aller à la représentation de l'imaginaire' («Notes et témoignages», dans Mellerio, 1913, p.65-66).

L'artiste crée dans Personnages dans la forêt ou Entretien mystique une végétation vibrante, avec le feuillage des arbres et les brins d'herbes qui semblent frissoner au gré du vent. Une grande partie de la forêt est masquée par un voile brumeux qui ne laisse de place qu'aux variations de lumières. Les puissants troncs d'arbres et les figures enracinées au sol produisent en contrepartie une sublime tension, un silence que l'on imagine être le paroxisme de la conversation dont Redon nous fait témoin. L'iconographie, sans références avérées, laisse volontairement ouverte les portes de l'imaginaire.

Dans Personnages dans la forêt ou Entretien mystique, comme pour l'ensemble de ses Noirs, l'ambition de transcendance du réel est claire pour Redon: ‘Je vous le dit aujourd'hui en toute maturité consciente, et j'y insiste, tout mon art est limité aux seules ressources du clair-obscur, et il doit aussi beaucoup aux effets de la ligne abstraite, cet agent de source profonde, agissant directement sur l'esprit.' (À soi-même: journal, 1867-1915: notes sur la vie, l'art et les artistes / Odilon Redon, édité par J. Corti, Paris, 1989, p. 25).

DESSINS ANCIENS ET MODERNES

date de la vente
Jeudi 31 mars 2016 à 14h00
lieu de vente
Paris - Drouot Richelieu - Salle 15
Leclere - Maison de ventes
EMail :
contact@leclere-mdv.com
tel :
04 91 50 00 00

Afficher le texte
INFORMATIONS SUR LA VENTE
DESSINS ANCIENS ET MODERNES

Expositions :
Mercredi 30 mars de 11h00 à 18h00 - Jeudi 31 mars de 11h00 à 12h00
et sur rendez-vous dans nos bureaux parisiens

dernière minute  : exposition supplémentaire Drouot salle 15 mardi 29 mars de 11h à 18h.

Experts :
René Millet (pour les lots 1 à 118, 121, 149 et 184)
tél. +33 (0)1 44 51 01 90
expert@rmillet.net

Nicolas Romand - Galerie Sagot-Le Garrec (pour le lot 125)
tél. +33 (0)1 43 26 43 38
nromand@sagot-legarrec.com

Marc Ottavi (pour le lot 144)
tél. +33 (0)1 42 46 41 91
contact@exper tise-ottavi.fr

Contacts :
Gregoire LACROIX ( dessins anciens)
Tel : 06 26 52 20 85
glacroix@leclere-mdv.com

Thomas MORIN-WILLIAMS (dessins modernes)
Tel : 06 24 85 00 56
morin@leclere-mdv.com
CONDITIONS DE VENTE
Leclere maison de ventes est une société de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques régie par la loi du 10 juillet 2000 et agréée sous le numéro 2006-602. En cette qualité Leclere maison de ventes agit comme mandataire du vendeur qui contracte avec l’acquéreur. Les commissaires priseurs habilités sont Damien Leclere, Delphine Orts et Yonathan Chamla. Les rapports entre Leclere maison de ventes et l’acquéreur sont soumis aux présentes conditions générales :
la vente se fera expressément au comptant. Le plus offrant et le dernier enchérisseur sera l’adjudicataire et aura l’obligation de payer comptant. Les acquéreurs paieront en sus des enchères les frais suivants par lot : 25,8% TTC.
Conformément aux dispositions de l’article L. 321-17 du code de commerce, l’action en responsabilité de l’OVV se prescrit par cinq ans à compter de la prisée ou de la vente aux enchères publiques.

CONSEILS AUX ACHETEURS

Attribué à : signifie que l’oeuvre a été exécutée pendant la période de production de l’artiste mentionné et que des présomptions désignent celui-ci comme l’auteur vraisemblable ou possible sans certitude.
Entourage de : le tableau est l’oeuvre d’un artiste contemporain du peintre mentionné qui s’est montré très influencé par l’oeuvre du maître.
Atelier de : sorti de l’atelier de l’artiste, mais réalisé par des élèves sous sa direction.
Dans le goût de : l’oeuvre n’est plus d’époque.
Les indications données par Leclere maison de ventes sur l’existence d’une restauration ou d’un accident affectant le lot, sont exprimées pour faciliter son inspection par l’acquéreur potentiel et restent soumises à son appréciation personnelle. L’absence d’indication d’une restauration d’un accident dans le catalogue, les rapports ou verbalement, n’implique nullement qu’un bien soit exempt de tout défaut présent, passé ou réparé. Inversement, la mention de quelque défaut n’implique pas l’absence de tous autres défauts. Les dimensions ne sont données qu’à titre indicatif.
Une exposition ayant lieu au préalable, permettant aux acquéreurs de se rendre compte de l’état des biens mis en vente, il ne sera admis aucune réclamation une fois l’adjudication prononcée. Les éventuelles modifications au catalogue seront annoncées verbalement pendant la vente et notées sur le procès verbal.

ORDRE D’ACHAT

Pour les personnes ne pouvant assister à la vente, un formulaire d’ordre d’achat inclus dans le catalogue est à remplir. Leclere maison de ventes agira pour le compte de l’enchérisseur, selon les instructions contenues dans le formulaire d’ordre d’achat. Les ordres d’achat sont une facilité pour les clients, Leclere maison de ventes n’est pas responsable d’avoir manqué d’exécuter un ordre par erreur ou pour tout autre cause.

REGLEMENT

- En espèces : jusqu’à 1 000 euros frais et taxes compris pour les personnes qui ont leur domicile fiscal en France et pour les professionnels, quelle que soit leur domicile fiscal, et jusqu’à 15 000 euros frais et taxes compris lorsque le débiteur justifie qu’il n’a pas son domicile fiscal en France et n’agit pas pour les besoins d’une activité professionnelle.
- Par chèque ou virement bancaire.
Les chèques tirés sur une banque étrangère ne seront autorisés qu’après l’accord préalable de Leclere maison de ventes. Il est demandé aux acheteurs de fournir une lettre accréditive de leur banque pour une valeur avoisinant leur intention d’achat.
Tous frais et taxes bancaires (frais, transferts, virements…) seront à la charge de l’acquéreur.

DEFAUT DE PAIEMENT

Conformément à l’article 14 de la loi n° 2000-642 du 10 juillet 2000, à défaut de paiement par l’adjudicataire, après mise en demeure restée infructueuse, le bien est remis en vente à la demande du vendeur sur folle enchère de l’adjudicataire défaillant ; si le vendeur ne formule pas cette demande dans un délai d’un mois à compter de l’adjudication, la vente est résolue de plein droit, sans préjudice de dommages et intérêts dus par l’adjudicataire défaillant.

RETRAIT DES ACHATS

Les objets ne pourront être délivrés qu’après paiement intégral du prix de l’adjudication frais compris. Dès l’adjudication, les achats seront sous l’entière responsabilité de l’adjudicataire. L’acquéreur sera lui-même chargé de faire assurer ses acquisitions, et Leclere maison de ventes décline toute responsabilité quant aux dommages que l’objet pourrait encourir et ceci dès l’adjudication prononcée. Les achats qui n’auront pas été retirés dans les dix jours de la vente pourront être transportés dans un lieu de conservation aux frais de l’adjudicataire.
En raison des règles applicables aux ventes aux enchères se tenant à l’Hôtel Drouot , tout objet adjugé et, après complet paiement, non retiré au plus tard le lendemain de la vacation avant 10 heures, est descendu au troisième sous-sol au service de magasinage de l’Hôtel des ventes (Tél. +33 (0)1 48 00 20 18). Les frais sont à la charge du propriétaire de l’objet et payables directement auprès de la société DROUOT ENCHERES .

DESSINS ANCIENS ET MODERNES

date de la vente
Jeudi 31 mars 2016 à 14h00
lieu de vente
Paris - Drouot Richelieu - Salle 15
Leclere - Maison de ventes
EMail :
contact@leclere-mdv.com
tel :
04 91 50 00 00

Afficher le texte
INFORMATIONS SUR LA VENTE
DESSINS ANCIENS ET MODERNES

Expositions :
Mercredi 30 mars de 11h00 à 18h00 - Jeudi 31 mars de 11h00 à 12h00
et sur rendez-vous dans nos bureaux parisiens

dernière minute  : exposition supplémentaire Drouot salle 15 mardi 29 mars de 11h à 18h.

Experts :
René Millet (pour les lots 1 à 118, 121, 149 et 184)
tél. +33 (0)1 44 51 01 90
expert@rmillet.net

Nicolas Romand - Galerie Sagot-Le Garrec (pour le lot 125)
tél. +33 (0)1 43 26 43 38
nromand@sagot-legarrec.com

Marc Ottavi (pour le lot 144)
tél. +33 (0)1 42 46 41 91
contact@exper tise-ottavi.fr

Contacts :
Gregoire LACROIX ( dessins anciens)
Tel : 06 26 52 20 85
glacroix@leclere-mdv.com

Thomas MORIN-WILLIAMS (dessins modernes)
Tel : 06 24 85 00 56
morin@leclere-mdv.com
CONDITIONS DE VENTE
Leclere maison de ventes est une société de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques régie par la loi du 10 juillet 2000 et agréée sous le numéro 2006-602. En cette qualité Leclere maison de ventes agit comme mandataire du vendeur qui contracte avec l’acquéreur. Les commissaires priseurs habilités sont Damien Leclere, Delphine Orts et Yonathan Chamla. Les rapports entre Leclere maison de ventes et l’acquéreur sont soumis aux présentes conditions générales :
la vente se fera expressément au comptant. Le plus offrant et le dernier enchérisseur sera l’adjudicataire et aura l’obligation de payer comptant. Les acquéreurs paieront en sus des enchères les frais suivants par lot : 25,8% TTC.
Conformément aux dispositions de l’article L. 321-17 du code de commerce, l’action en responsabilité de l’OVV se prescrit par cinq ans à compter de la prisée ou de la vente aux enchères publiques.

CONSEILS AUX ACHETEURS

Attribué à : signifie que l’oeuvre a été exécutée pendant la période de production de l’artiste mentionné et que des présomptions désignent celui-ci comme l’auteur vraisemblable ou possible sans certitude.
Entourage de : le tableau est l’oeuvre d’un artiste contemporain du peintre mentionné qui s’est montré très influencé par l’oeuvre du maître.
Atelier de : sorti de l’atelier de l’artiste, mais réalisé par des élèves sous sa direction.
Dans le goût de : l’oeuvre n’est plus d’époque.
Les indications données par Leclere maison de ventes sur l’existence d’une restauration ou d’un accident affectant le lot, sont exprimées pour faciliter son inspection par l’acquéreur potentiel et restent soumises à son appréciation personnelle. L’absence d’indication d’une restauration d’un accident dans le catalogue, les rapports ou verbalement, n’implique nullement qu’un bien soit exempt de tout défaut présent, passé ou réparé. Inversement, la mention de quelque défaut n’implique pas l’absence de tous autres défauts. Les dimensions ne sont données qu’à titre indicatif.
Une exposition ayant lieu au préalable, permettant aux acquéreurs de se rendre compte de l’état des biens mis en vente, il ne sera admis aucune réclamation une fois l’adjudication prononcée. Les éventuelles modifications au catalogue seront annoncées verbalement pendant la vente et notées sur le procès verbal.

ORDRE D’ACHAT

Pour les personnes ne pouvant assister à la vente, un formulaire d’ordre d’achat inclus dans le catalogue est à remplir. Leclere maison de ventes agira pour le compte de l’enchérisseur, selon les instructions contenues dans le formulaire d’ordre d’achat. Les ordres d’achat sont une facilité pour les clients, Leclere maison de ventes n’est pas responsable d’avoir manqué d’exécuter un ordre par erreur ou pour tout autre cause.

REGLEMENT

- En espèces : jusqu’à 1 000 euros frais et taxes compris pour les personnes qui ont leur domicile fiscal en France et pour les professionnels, quelle que soit leur domicile fiscal, et jusqu’à 15 000 euros frais et taxes compris lorsque le débiteur justifie qu’il n’a pas son domicile fiscal en France et n’agit pas pour les besoins d’une activité professionnelle.
- Par chèque ou virement bancaire.
Les chèques tirés sur une banque étrangère ne seront autorisés qu’après l’accord préalable de Leclere maison de ventes. Il est demandé aux acheteurs de fournir une lettre accréditive de leur banque pour une valeur avoisinant leur intention d’achat.
Tous frais et taxes bancaires (frais, transferts, virements…) seront à la charge de l’acquéreur.

DEFAUT DE PAIEMENT

Conformément à l’article 14 de la loi n° 2000-642 du 10 juillet 2000, à défaut de paiement par l’adjudicataire, après mise en demeure restée infructueuse, le bien est remis en vente à la demande du vendeur sur folle enchère de l’adjudicataire défaillant ; si le vendeur ne formule pas cette demande dans un délai d’un mois à compter de l’adjudication, la vente est résolue de plein droit, sans préjudice de dommages et intérêts dus par l’adjudicataire défaillant.

RETRAIT DES ACHATS

Les objets ne pourront être délivrés qu’après paiement intégral du prix de l’adjudication frais compris. Dès l’adjudication, les achats seront sous l’entière responsabilité de l’adjudicataire. L’acquéreur sera lui-même chargé de faire assurer ses acquisitions, et Leclere maison de ventes décline toute responsabilité quant aux dommages que l’objet pourrait encourir et ceci dès l’adjudication prononcée. Les achats qui n’auront pas été retirés dans les dix jours de la vente pourront être transportés dans un lieu de conservation aux frais de l’adjudicataire.
En raison des règles applicables aux ventes aux enchères se tenant à l’Hôtel Drouot , tout objet adjugé et, après complet paiement, non retiré au plus tard le lendemain de la vacation avant 10 heures, est descendu au troisième sous-sol au service de magasinage de l’Hôtel des ventes (Tél. +33 (0)1 48 00 20 18). Les frais sont à la charge du propriétaire de l’objet et payables directement auprès de la société DROUOT ENCHERES .