drouot
estimer
newsletter
 
 
 
 

DESSINS ANCIENS ET MODERNES

date de la vente
Jeudi 31 mars 2016 à 14h00
lieu de vente
Paris - Drouot Richelieu - Salle 15
Leclere - Maison de ventes
EMail :
contact@leclere-mdv.com
tel :
04 91 50 00 00

Afficher le texte
INFORMATIONS SUR LA VENTE
DESSINS ANCIENS ET MODERNES

Expositions :
Mercredi 30 mars de 11h00 à 18h00 - Jeudi 31 mars de 11h00 à 12h00
et sur rendez-vous dans nos bureaux parisiens

dernière minute  : exposition supplémentaire Drouot salle 15 mardi 29 mars de 11h à 18h.

Experts :
René Millet (pour les lots 1 à 118, 121, 149 et 184)
tél. +33 (0)1 44 51 01 90
expert@rmillet.net

Nicolas Romand - Galerie Sagot-Le Garrec (pour le lot 125)
tél. +33 (0)1 43 26 43 38
nromand@sagot-legarrec.com

Marc Ottavi (pour le lot 144)
tél. +33 (0)1 42 46 41 91
contact@exper tise-ottavi.fr

Contacts :
Gregoire LACROIX ( dessins anciens)
Tel : 06 26 52 20 85
glacroix@leclere-mdv.com

Thomas MORIN-WILLIAMS (dessins modernes)
Tel : 06 24 85 00 56
morin@leclere-mdv.com
CONDITIONS DE VENTE
Leclere maison de ventes est une société de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques régie par la loi du 10 juillet 2000 et agréée sous le numéro 2006-602. En cette qualité Leclere maison de ventes agit comme mandataire du vendeur qui contracte avec l’acquéreur. Les commissaires priseurs habilités sont Damien Leclere, Delphine Orts et Yonathan Chamla. Les rapports entre Leclere maison de ventes et l’acquéreur sont soumis aux présentes conditions générales :
la vente se fera expressément au comptant. Le plus offrant et le dernier enchérisseur sera l’adjudicataire et aura l’obligation de payer comptant. Les acquéreurs paieront en sus des enchères les frais suivants par lot : 25,8% TTC.
Conformément aux dispositions de l’article L. 321-17 du code de commerce, l’action en responsabilité de l’OVV se prescrit par cinq ans à compter de la prisée ou de la vente aux enchères publiques.

CONSEILS AUX ACHETEURS

Attribué à : signifie que l’oeuvre a été exécutée pendant la période de production de l’artiste mentionné et que des présomptions désignent celui-ci comme l’auteur vraisemblable ou possible sans certitude.
Entourage de : le tableau est l’oeuvre d’un artiste contemporain du peintre mentionné qui s’est montré très influencé par l’oeuvre du maître.
Atelier de : sorti de l’atelier de l’artiste, mais réalisé par des élèves sous sa direction.
Dans le goût de : l’oeuvre n’est plus d’époque.
Les indications données par Leclere maison de ventes sur l’existence d’une restauration ou d’un accident affectant le lot, sont exprimées pour faciliter son inspection par l’acquéreur potentiel et restent soumises à son appréciation personnelle. L’absence d’indication d’une restauration d’un accident dans le catalogue, les rapports ou verbalement, n’implique nullement qu’un bien soit exempt de tout défaut présent, passé ou réparé. Inversement, la mention de quelque défaut n’implique pas l’absence de tous autres défauts. Les dimensions ne sont données qu’à titre indicatif.
Une exposition ayant lieu au préalable, permettant aux acquéreurs de se rendre compte de l’état des biens mis en vente, il ne sera admis aucune réclamation une fois l’adjudication prononcée. Les éventuelles modifications au catalogue seront annoncées verbalement pendant la vente et notées sur le procès verbal.

ORDRE D’ACHAT

Pour les personnes ne pouvant assister à la vente, un formulaire d’ordre d’achat inclus dans le catalogue est à remplir. Leclere maison de ventes agira pour le compte de l’enchérisseur, selon les instructions contenues dans le formulaire d’ordre d’achat. Les ordres d’achat sont une facilité pour les clients, Leclere maison de ventes n’est pas responsable d’avoir manqué d’exécuter un ordre par erreur ou pour tout autre cause.

REGLEMENT

- En espèces : jusqu’à 1 000 euros frais et taxes compris pour les personnes qui ont leur domicile fiscal en France et pour les professionnels, quelle que soit leur domicile fiscal, et jusqu’à 15 000 euros frais et taxes compris lorsque le débiteur justifie qu’il n’a pas son domicile fiscal en France et n’agit pas pour les besoins d’une activité professionnelle.
- Par chèque ou virement bancaire.
Les chèques tirés sur une banque étrangère ne seront autorisés qu’après l’accord préalable de Leclere maison de ventes. Il est demandé aux acheteurs de fournir une lettre accréditive de leur banque pour une valeur avoisinant leur intention d’achat.
Tous frais et taxes bancaires (frais, transferts, virements…) seront à la charge de l’acquéreur.

DEFAUT DE PAIEMENT

Conformément à l’article 14 de la loi n° 2000-642 du 10 juillet 2000, à défaut de paiement par l’adjudicataire, après mise en demeure restée infructueuse, le bien est remis en vente à la demande du vendeur sur folle enchère de l’adjudicataire défaillant ; si le vendeur ne formule pas cette demande dans un délai d’un mois à compter de l’adjudication, la vente est résolue de plein droit, sans préjudice de dommages et intérêts dus par l’adjudicataire défaillant.

RETRAIT DES ACHATS

Les objets ne pourront être délivrés qu’après paiement intégral du prix de l’adjudication frais compris. Dès l’adjudication, les achats seront sous l’entière responsabilité de l’adjudicataire. L’acquéreur sera lui-même chargé de faire assurer ses acquisitions, et Leclere maison de ventes décline toute responsabilité quant aux dommages que l’objet pourrait encourir et ceci dès l’adjudication prononcée. Les achats qui n’auront pas été retirés dans les dix jours de la vente pourront être transportés dans un lieu de conservation aux frais de l’adjudicataire.
En raison des règles applicables aux ventes aux enchères se tenant à l’Hôtel Drouot , tout objet adjugé et, après complet paiement, non retiré au plus tard le lendemain de la vacation avant 10 heures, est descendu au troisième sous-sol au service de magasinage de l’Hôtel des ventes (Tél. +33 (0)1 48 00 20 18). Les frais sont à la charge du propriétaire de l’objet et payables directement auprès de la société DROUOT ENCHERES .

Lotn 177
AUGUSTE RODIN (1840-1917)
Estimation :
7 000 - 10 000 €
Résultat : 39000 €

Femme dans le mouvement de ses voiles (recto); Etude de figure (verso)
gouache, encre et graphite sur papier vergé
17.2 x 10.5 cm.
Exécuté vers 1890-95

gouache, ink and pencil on laid paper
6.3/4 x 4.1/8 in.
Executed circa 1890-95


Cette oeuvre sera incluse au catalogue raisonné des dessins et peintures d'Auguste Rodin actuellement en préparation par Christina Buley-Uribe.

PROVENANCE
Collection privée, Paris.
Puis par succession au propriétaire actuel.

Par Christina Buley-Uribe

Cet ensemble exceptionnel de dix dessins de femmes (lots 171 à 180) jouant librement avec leur vêtement ou dansant avec des voiles, s'inscrit dans un genre nouveau, qui apparaît chez Rodin vers 1890. L'artiste abandonne à cette époque les « dessins noirs » qui illustrent les épisodes tragiques de la Divine Comédie pour revenir au dessin d'observation d'après un modèle vivant. Cela se traduit par un style nouveau et par des expériences inédites, avec des modèles qu'il embauche comme avec des danseuses rencontrées fortuitement.

Différents spectacles de danse retiennent son attention pendant cette période: les danseuses javanaises, dessinées avec virtuosité lors de l'Exposition universelle de 1889; en 1891-92 les danseuses de bourrée et de tarentelle, croquées sur le vif en Touraine lors de ses séjours avec Camille Claudel; enfin vers 1893-1896, la danseuse de music-hall américaine, Loïe Fuller, avec ses voiles tourbillonnants et ses effets de lumière électrique. La mystérieuse inscription « à retoucher avec Alix » sur l'un de nos dix dessins vient ajouter un nom à la longue liste des jeunes modèles qui posèrent pour Rodin. S'agit-il d'Alix de Laincel-Vento qui donnera plus tard un dessin de Rodin au musée Calvet d'Avignon?

Rodin se plongera (et pour longtemps) dans l'univers intime de la femme, en voulant « reproduire la vérité » sans « corriger la nature » mais en « s'incorporant à elle ». Les modèles prennent les poses les plus simples et les plus naturelles: elles arrivent habillées à l'atelier et se dévêtent devant lui dans une grande variété de gestes, faisant glisser les robes au bas des jambes, les déployant largement sur les hanches, ou encore les passant par-dessus leur tête. Rodin fait poser les modèles sans se soucier d'idéalisation ni de compromis esthétique: « il n'y a qu'une seule beauté, dit-il, celle de la vérité qui se révèle. » Le rapport est direct, son regard est celui d'un observateur privilégié. Il n'est pas un témoin d'une scène ou l'indiscret spectateur qui s'est glissé dans les coulisses, comme Degas. Rodin supprime, d'ailleurs, dans ses dessins toute référence spatio-temporelle. Si les modèles ont parfois recours à des accessoires, des éventails par exemple, leurs vêtements prennent invariablement, sous le crayon de Rodin, l'allure de drapés à l'antique. Rejetant toute forme de savoir-faire académique, Rodin va à l'essentiel, simplifie les contours, cherche déjà la ligne pure à laquelle il consacrera tous ses efforts dans les dessins de maturité.

Désignés dans la typologie comme « dessins de transition », on reconnaît en effet dans ces dessins les prémices de la manière moderne de Rodin. L'artiste part toujours d'une observation synthétique et précise de la réalité, présente dans le crayon sousjacent. À ce premier contour s'ajoutent invariablement de multiples pentimenti à la plume et à l'encre rouge ou noire. La mise en couleur, quant à elle, est arbitraire. Les tonalités vives et acides du jaune et du magenta flamboyant sont souvent tempérées par l'effet voilé d'une gouache blanche. Comme dans certains « dessins noirs », Rodin joue ici avec les opacités et les transparences.Toutes ces qualités se retrouvent dans cette impressionnante série.

DESSINS ANCIENS ET MODERNES

date de la vente
Jeudi 31 mars 2016 à 14h00
lieu de vente
Paris - Drouot Richelieu - Salle 15
Leclere - Maison de ventes
EMail :
contact@leclere-mdv.com
tel :
04 91 50 00 00

Afficher le texte
INFORMATIONS SUR LA VENTE
DESSINS ANCIENS ET MODERNES

Expositions :
Mercredi 30 mars de 11h00 à 18h00 - Jeudi 31 mars de 11h00 à 12h00
et sur rendez-vous dans nos bureaux parisiens

dernière minute  : exposition supplémentaire Drouot salle 15 mardi 29 mars de 11h à 18h.

Experts :
René Millet (pour les lots 1 à 118, 121, 149 et 184)
tél. +33 (0)1 44 51 01 90
expert@rmillet.net

Nicolas Romand - Galerie Sagot-Le Garrec (pour le lot 125)
tél. +33 (0)1 43 26 43 38
nromand@sagot-legarrec.com

Marc Ottavi (pour le lot 144)
tél. +33 (0)1 42 46 41 91
contact@exper tise-ottavi.fr

Contacts :
Gregoire LACROIX ( dessins anciens)
Tel : 06 26 52 20 85
glacroix@leclere-mdv.com

Thomas MORIN-WILLIAMS (dessins modernes)
Tel : 06 24 85 00 56
morin@leclere-mdv.com
CONDITIONS DE VENTE
Leclere maison de ventes est une société de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques régie par la loi du 10 juillet 2000 et agréée sous le numéro 2006-602. En cette qualité Leclere maison de ventes agit comme mandataire du vendeur qui contracte avec l’acquéreur. Les commissaires priseurs habilités sont Damien Leclere, Delphine Orts et Yonathan Chamla. Les rapports entre Leclere maison de ventes et l’acquéreur sont soumis aux présentes conditions générales :
la vente se fera expressément au comptant. Le plus offrant et le dernier enchérisseur sera l’adjudicataire et aura l’obligation de payer comptant. Les acquéreurs paieront en sus des enchères les frais suivants par lot : 25,8% TTC.
Conformément aux dispositions de l’article L. 321-17 du code de commerce, l’action en responsabilité de l’OVV se prescrit par cinq ans à compter de la prisée ou de la vente aux enchères publiques.

CONSEILS AUX ACHETEURS

Attribué à : signifie que l’oeuvre a été exécutée pendant la période de production de l’artiste mentionné et que des présomptions désignent celui-ci comme l’auteur vraisemblable ou possible sans certitude.
Entourage de : le tableau est l’oeuvre d’un artiste contemporain du peintre mentionné qui s’est montré très influencé par l’oeuvre du maître.
Atelier de : sorti de l’atelier de l’artiste, mais réalisé par des élèves sous sa direction.
Dans le goût de : l’oeuvre n’est plus d’époque.
Les indications données par Leclere maison de ventes sur l’existence d’une restauration ou d’un accident affectant le lot, sont exprimées pour faciliter son inspection par l’acquéreur potentiel et restent soumises à son appréciation personnelle. L’absence d’indication d’une restauration d’un accident dans le catalogue, les rapports ou verbalement, n’implique nullement qu’un bien soit exempt de tout défaut présent, passé ou réparé. Inversement, la mention de quelque défaut n’implique pas l’absence de tous autres défauts. Les dimensions ne sont données qu’à titre indicatif.
Une exposition ayant lieu au préalable, permettant aux acquéreurs de se rendre compte de l’état des biens mis en vente, il ne sera admis aucune réclamation une fois l’adjudication prononcée. Les éventuelles modifications au catalogue seront annoncées verbalement pendant la vente et notées sur le procès verbal.

ORDRE D’ACHAT

Pour les personnes ne pouvant assister à la vente, un formulaire d’ordre d’achat inclus dans le catalogue est à remplir. Leclere maison de ventes agira pour le compte de l’enchérisseur, selon les instructions contenues dans le formulaire d’ordre d’achat. Les ordres d’achat sont une facilité pour les clients, Leclere maison de ventes n’est pas responsable d’avoir manqué d’exécuter un ordre par erreur ou pour tout autre cause.

REGLEMENT

- En espèces : jusqu’à 1 000 euros frais et taxes compris pour les personnes qui ont leur domicile fiscal en France et pour les professionnels, quelle que soit leur domicile fiscal, et jusqu’à 15 000 euros frais et taxes compris lorsque le débiteur justifie qu’il n’a pas son domicile fiscal en France et n’agit pas pour les besoins d’une activité professionnelle.
- Par chèque ou virement bancaire.
Les chèques tirés sur une banque étrangère ne seront autorisés qu’après l’accord préalable de Leclere maison de ventes. Il est demandé aux acheteurs de fournir une lettre accréditive de leur banque pour une valeur avoisinant leur intention d’achat.
Tous frais et taxes bancaires (frais, transferts, virements…) seront à la charge de l’acquéreur.

DEFAUT DE PAIEMENT

Conformément à l’article 14 de la loi n° 2000-642 du 10 juillet 2000, à défaut de paiement par l’adjudicataire, après mise en demeure restée infructueuse, le bien est remis en vente à la demande du vendeur sur folle enchère de l’adjudicataire défaillant ; si le vendeur ne formule pas cette demande dans un délai d’un mois à compter de l’adjudication, la vente est résolue de plein droit, sans préjudice de dommages et intérêts dus par l’adjudicataire défaillant.

RETRAIT DES ACHATS

Les objets ne pourront être délivrés qu’après paiement intégral du prix de l’adjudication frais compris. Dès l’adjudication, les achats seront sous l’entière responsabilité de l’adjudicataire. L’acquéreur sera lui-même chargé de faire assurer ses acquisitions, et Leclere maison de ventes décline toute responsabilité quant aux dommages que l’objet pourrait encourir et ceci dès l’adjudication prononcée. Les achats qui n’auront pas été retirés dans les dix jours de la vente pourront être transportés dans un lieu de conservation aux frais de l’adjudicataire.
En raison des règles applicables aux ventes aux enchères se tenant à l’Hôtel Drouot , tout objet adjugé et, après complet paiement, non retiré au plus tard le lendemain de la vacation avant 10 heures, est descendu au troisième sous-sol au service de magasinage de l’Hôtel des ventes (Tél. +33 (0)1 48 00 20 18). Les frais sont à la charge du propriétaire de l’objet et payables directement auprès de la société DROUOT ENCHERES .

DESSINS ANCIENS ET MODERNES

date de la vente
Jeudi 31 mars 2016 à 14h00
lieu de vente
Paris - Drouot Richelieu - Salle 15
Leclere - Maison de ventes
EMail :
contact@leclere-mdv.com
tel :
04 91 50 00 00

Afficher le texte
INFORMATIONS SUR LA VENTE
DESSINS ANCIENS ET MODERNES

Expositions :
Mercredi 30 mars de 11h00 à 18h00 - Jeudi 31 mars de 11h00 à 12h00
et sur rendez-vous dans nos bureaux parisiens

dernière minute  : exposition supplémentaire Drouot salle 15 mardi 29 mars de 11h à 18h.

Experts :
René Millet (pour les lots 1 à 118, 121, 149 et 184)
tél. +33 (0)1 44 51 01 90
expert@rmillet.net

Nicolas Romand - Galerie Sagot-Le Garrec (pour le lot 125)
tél. +33 (0)1 43 26 43 38
nromand@sagot-legarrec.com

Marc Ottavi (pour le lot 144)
tél. +33 (0)1 42 46 41 91
contact@exper tise-ottavi.fr

Contacts :
Gregoire LACROIX ( dessins anciens)
Tel : 06 26 52 20 85
glacroix@leclere-mdv.com

Thomas MORIN-WILLIAMS (dessins modernes)
Tel : 06 24 85 00 56
morin@leclere-mdv.com
CONDITIONS DE VENTE
Leclere maison de ventes est une société de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques régie par la loi du 10 juillet 2000 et agréée sous le numéro 2006-602. En cette qualité Leclere maison de ventes agit comme mandataire du vendeur qui contracte avec l’acquéreur. Les commissaires priseurs habilités sont Damien Leclere, Delphine Orts et Yonathan Chamla. Les rapports entre Leclere maison de ventes et l’acquéreur sont soumis aux présentes conditions générales :
la vente se fera expressément au comptant. Le plus offrant et le dernier enchérisseur sera l’adjudicataire et aura l’obligation de payer comptant. Les acquéreurs paieront en sus des enchères les frais suivants par lot : 25,8% TTC.
Conformément aux dispositions de l’article L. 321-17 du code de commerce, l’action en responsabilité de l’OVV se prescrit par cinq ans à compter de la prisée ou de la vente aux enchères publiques.

CONSEILS AUX ACHETEURS

Attribué à : signifie que l’oeuvre a été exécutée pendant la période de production de l’artiste mentionné et que des présomptions désignent celui-ci comme l’auteur vraisemblable ou possible sans certitude.
Entourage de : le tableau est l’oeuvre d’un artiste contemporain du peintre mentionné qui s’est montré très influencé par l’oeuvre du maître.
Atelier de : sorti de l’atelier de l’artiste, mais réalisé par des élèves sous sa direction.
Dans le goût de : l’oeuvre n’est plus d’époque.
Les indications données par Leclere maison de ventes sur l’existence d’une restauration ou d’un accident affectant le lot, sont exprimées pour faciliter son inspection par l’acquéreur potentiel et restent soumises à son appréciation personnelle. L’absence d’indication d’une restauration d’un accident dans le catalogue, les rapports ou verbalement, n’implique nullement qu’un bien soit exempt de tout défaut présent, passé ou réparé. Inversement, la mention de quelque défaut n’implique pas l’absence de tous autres défauts. Les dimensions ne sont données qu’à titre indicatif.
Une exposition ayant lieu au préalable, permettant aux acquéreurs de se rendre compte de l’état des biens mis en vente, il ne sera admis aucune réclamation une fois l’adjudication prononcée. Les éventuelles modifications au catalogue seront annoncées verbalement pendant la vente et notées sur le procès verbal.

ORDRE D’ACHAT

Pour les personnes ne pouvant assister à la vente, un formulaire d’ordre d’achat inclus dans le catalogue est à remplir. Leclere maison de ventes agira pour le compte de l’enchérisseur, selon les instructions contenues dans le formulaire d’ordre d’achat. Les ordres d’achat sont une facilité pour les clients, Leclere maison de ventes n’est pas responsable d’avoir manqué d’exécuter un ordre par erreur ou pour tout autre cause.

REGLEMENT

- En espèces : jusqu’à 1 000 euros frais et taxes compris pour les personnes qui ont leur domicile fiscal en France et pour les professionnels, quelle que soit leur domicile fiscal, et jusqu’à 15 000 euros frais et taxes compris lorsque le débiteur justifie qu’il n’a pas son domicile fiscal en France et n’agit pas pour les besoins d’une activité professionnelle.
- Par chèque ou virement bancaire.
Les chèques tirés sur une banque étrangère ne seront autorisés qu’après l’accord préalable de Leclere maison de ventes. Il est demandé aux acheteurs de fournir une lettre accréditive de leur banque pour une valeur avoisinant leur intention d’achat.
Tous frais et taxes bancaires (frais, transferts, virements…) seront à la charge de l’acquéreur.

DEFAUT DE PAIEMENT

Conformément à l’article 14 de la loi n° 2000-642 du 10 juillet 2000, à défaut de paiement par l’adjudicataire, après mise en demeure restée infructueuse, le bien est remis en vente à la demande du vendeur sur folle enchère de l’adjudicataire défaillant ; si le vendeur ne formule pas cette demande dans un délai d’un mois à compter de l’adjudication, la vente est résolue de plein droit, sans préjudice de dommages et intérêts dus par l’adjudicataire défaillant.

RETRAIT DES ACHATS

Les objets ne pourront être délivrés qu’après paiement intégral du prix de l’adjudication frais compris. Dès l’adjudication, les achats seront sous l’entière responsabilité de l’adjudicataire. L’acquéreur sera lui-même chargé de faire assurer ses acquisitions, et Leclere maison de ventes décline toute responsabilité quant aux dommages que l’objet pourrait encourir et ceci dès l’adjudication prononcée. Les achats qui n’auront pas été retirés dans les dix jours de la vente pourront être transportés dans un lieu de conservation aux frais de l’adjudicataire.
En raison des règles applicables aux ventes aux enchères se tenant à l’Hôtel Drouot , tout objet adjugé et, après complet paiement, non retiré au plus tard le lendemain de la vacation avant 10 heures, est descendu au troisième sous-sol au service de magasinage de l’Hôtel des ventes (Tél. +33 (0)1 48 00 20 18). Les frais sont à la charge du propriétaire de l’objet et payables directement auprès de la société DROUOT ENCHERES .