drouot
estimer
newsletter
 
 
 
 

DESSINS ANCIENS ET MODERNES

date de la vente
Jeudi 31 mars 2016 à 14h00
lieu de vente
Paris - Drouot Richelieu - Salle 15
Leclere - Maison de ventes
EMail :
contact@leclere-mdv.com
tel :
04 91 50 00 00

Afficher le texte
INFORMATIONS SUR LA VENTE
DESSINS ANCIENS ET MODERNES

Expositions :
Mercredi 30 mars de 11h00 à 18h00 - Jeudi 31 mars de 11h00 à 12h00
et sur rendez-vous dans nos bureaux parisiens

dernière minute  : exposition supplémentaire Drouot salle 15 mardi 29 mars de 11h à 18h.

Experts :
René Millet (pour les lots 1 à 118, 121, 149 et 184)
tél. +33 (0)1 44 51 01 90
expert@rmillet.net

Nicolas Romand - Galerie Sagot-Le Garrec (pour le lot 125)
tél. +33 (0)1 43 26 43 38
nromand@sagot-legarrec.com

Marc Ottavi (pour le lot 144)
tél. +33 (0)1 42 46 41 91
contact@exper tise-ottavi.fr

Contacts :
Gregoire LACROIX ( dessins anciens)
Tel : 06 26 52 20 85
glacroix@leclere-mdv.com

Thomas MORIN-WILLIAMS (dessins modernes)
Tel : 06 24 85 00 56
morin@leclere-mdv.com
CONDITIONS DE VENTE
Leclere maison de ventes est une société de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques régie par la loi du 10 juillet 2000 et agréée sous le numéro 2006-602. En cette qualité Leclere maison de ventes agit comme mandataire du vendeur qui contracte avec l’acquéreur. Les commissaires priseurs habilités sont Damien Leclere, Delphine Orts et Yonathan Chamla. Les rapports entre Leclere maison de ventes et l’acquéreur sont soumis aux présentes conditions générales :
la vente se fera expressément au comptant. Le plus offrant et le dernier enchérisseur sera l’adjudicataire et aura l’obligation de payer comptant. Les acquéreurs paieront en sus des enchères les frais suivants par lot : 25,8% TTC.
Conformément aux dispositions de l’article L. 321-17 du code de commerce, l’action en responsabilité de l’OVV se prescrit par cinq ans à compter de la prisée ou de la vente aux enchères publiques.

CONSEILS AUX ACHETEURS

Attribué à : signifie que l’oeuvre a été exécutée pendant la période de production de l’artiste mentionné et que des présomptions désignent celui-ci comme l’auteur vraisemblable ou possible sans certitude.
Entourage de : le tableau est l’oeuvre d’un artiste contemporain du peintre mentionné qui s’est montré très influencé par l’oeuvre du maître.
Atelier de : sorti de l’atelier de l’artiste, mais réalisé par des élèves sous sa direction.
Dans le goût de : l’oeuvre n’est plus d’époque.
Les indications données par Leclere maison de ventes sur l’existence d’une restauration ou d’un accident affectant le lot, sont exprimées pour faciliter son inspection par l’acquéreur potentiel et restent soumises à son appréciation personnelle. L’absence d’indication d’une restauration d’un accident dans le catalogue, les rapports ou verbalement, n’implique nullement qu’un bien soit exempt de tout défaut présent, passé ou réparé. Inversement, la mention de quelque défaut n’implique pas l’absence de tous autres défauts. Les dimensions ne sont données qu’à titre indicatif.
Une exposition ayant lieu au préalable, permettant aux acquéreurs de se rendre compte de l’état des biens mis en vente, il ne sera admis aucune réclamation une fois l’adjudication prononcée. Les éventuelles modifications au catalogue seront annoncées verbalement pendant la vente et notées sur le procès verbal.

ORDRE D’ACHAT

Pour les personnes ne pouvant assister à la vente, un formulaire d’ordre d’achat inclus dans le catalogue est à remplir. Leclere maison de ventes agira pour le compte de l’enchérisseur, selon les instructions contenues dans le formulaire d’ordre d’achat. Les ordres d’achat sont une facilité pour les clients, Leclere maison de ventes n’est pas responsable d’avoir manqué d’exécuter un ordre par erreur ou pour tout autre cause.

REGLEMENT

- En espèces : jusqu’à 1 000 euros frais et taxes compris pour les personnes qui ont leur domicile fiscal en France et pour les professionnels, quelle que soit leur domicile fiscal, et jusqu’à 15 000 euros frais et taxes compris lorsque le débiteur justifie qu’il n’a pas son domicile fiscal en France et n’agit pas pour les besoins d’une activité professionnelle.
- Par chèque ou virement bancaire.
Les chèques tirés sur une banque étrangère ne seront autorisés qu’après l’accord préalable de Leclere maison de ventes. Il est demandé aux acheteurs de fournir une lettre accréditive de leur banque pour une valeur avoisinant leur intention d’achat.
Tous frais et taxes bancaires (frais, transferts, virements…) seront à la charge de l’acquéreur.

DEFAUT DE PAIEMENT

Conformément à l’article 14 de la loi n° 2000-642 du 10 juillet 2000, à défaut de paiement par l’adjudicataire, après mise en demeure restée infructueuse, le bien est remis en vente à la demande du vendeur sur folle enchère de l’adjudicataire défaillant ; si le vendeur ne formule pas cette demande dans un délai d’un mois à compter de l’adjudication, la vente est résolue de plein droit, sans préjudice de dommages et intérêts dus par l’adjudicataire défaillant.

RETRAIT DES ACHATS

Les objets ne pourront être délivrés qu’après paiement intégral du prix de l’adjudication frais compris. Dès l’adjudication, les achats seront sous l’entière responsabilité de l’adjudicataire. L’acquéreur sera lui-même chargé de faire assurer ses acquisitions, et Leclere maison de ventes décline toute responsabilité quant aux dommages que l’objet pourrait encourir et ceci dès l’adjudication prononcée. Les achats qui n’auront pas été retirés dans les dix jours de la vente pourront être transportés dans un lieu de conservation aux frais de l’adjudicataire.
En raison des règles applicables aux ventes aux enchères se tenant à l’Hôtel Drouot , tout objet adjugé et, après complet paiement, non retiré au plus tard le lendemain de la vacation avant 10 heures, est descendu au troisième sous-sol au service de magasinage de l’Hôtel des ventes (Tél. +33 (0)1 48 00 20 18). Les frais sont à la charge du propriétaire de l’objet et payables directement auprès de la société DROUOT ENCHERES .

Lotn 125
EDGAR DEGAS (1834-1917)
Estimation :
30 000 - 50 000 €
Résultat : 165000 €

Deux hommes et deux danseuses (Janis non décrit - Adhémar et Cachin 77)
Vers 1880. Monotype. 310 x 275. [425 x 355]. Impression en noir. Superbe et première épreuve sur vélin fort rehaussée au pastel, avec la signature sur la planche reportée. Cachet rouge de l'atelier Degas (Lugt 657) au recto en bas à droite. Infime empoussièrage, infimes traces d'oxydation et menues salissures au verso et dans les marges au recto. Infime trace d'insolation à l'ouverture d'un ancien montage. Plusieurs plis cassés, certains atteignant le sujet, essentiellement visibles au verso et faiblement au recto. Anciens restes de papier gommé sur trois bords au verso.

Circa 1880. Monotype. 310 x 275. [425 x 355]. Impression in black. Wonderful and first impression on sturdy wove paper highlighted with pastel, with the signature in the plate reported. Red stamp from the Degas atelier (Lugt 657) on the front lower right. Tiny traces of dust, tiny traces of oxydation and tiny stains on the back and on the front in the margins. Tiny trace of lightstain from a previous mount. Several marked creases, some in the subject, mostly visible on the back and faintly on the front. Remains of gummed paper along three edges on the back.

Nous remercions Nicolas Romand de la galerie Sagot - Le Garrec pour son expertise et la rédaction de la notice de cette oeuvre.

PROVENANCE
Vente d'estampes par Edgar Degas et provenant de sont atelier, Paris, Galerie Manzi-Joyant, 22-23 novembre 1918, probablement inclus dans le lot 201: Les Petites Cardinal, par Ludovic Halévy. Ce lot comprenait 78 pièces dont 37 monotypes parmi lesquels 8 étaient réhaussés de pastel.
Collection privée, Paris.
Puis par succession au propriétaire actuel.

BIBLIOGRAHIE
Jean Adhémar et Françoise Cachin, Degas - Gravures et Monotypes, Arts et Métiers Graphiques, Paris, 1972-1973, p. LVI, n° 77.

Tout comme le milieu cultivé et libéral de son époque, Edgar Degas fréquentait le foyer de l'opéra. L'un de ses plus proche amis, Ludovic Halévy, faisait partie de ce cercle et publia deux livres illustrés satiriques sur les coulisses de l'Opéra, les petits rats et leurs entremetteuses mamans: Monsieur et Madame Cardinal en 1872 et Les Petites Cardinal en 1880. Selon Marcel Guérin, Degas aurait eu l'idée d'illustrer de monotypes une édition collective de ces deux livres. Mais les illustrations ne plurent pas à Ludovic Halévy et les monotypes réintégrèrent leur carton. Peu après la mort de Degas en 1918, l'ensemble figure au catalogue de la vente de l'atelier mais ne fut pas vendu. Par la suite, ce groupe de monotypes fut acheté en vente publique en mars 1928 par un groupe d'amateurs et de bibliophiles, dont l'historien d'art Marcel Guérin, le collectionneur David-Weil et l'éditeur Auguste Blaizot. Ce dernier obtint la cession des droits de reproduction de ces monotypes pour illustrer la publication en 1938, près de soixante ans après le projet de l'artiste, de la réunion des deux ouvrages de Ludovic Halévy sous le titre de La Famille Cardinal.

Ces éléments indiqueraient une date d'exécution pour la série de La Famille Cardinal autour de 1880. Le monotype que nous présentons Deux hommes et deux danseuses fait partie de cette série. Le catalogue de Jean Adhémar et Françoise Cachin sur les gravures et les monotypes de Degas, sous le n° 77 page LVI, ne mentionne pas cette épreuve mais une autre conservée au département des Arts Graphiques du Louvre (Monotype à l'encre noire, 310 x 270 à 274, [458 à 468 x 294], Fonds des dessins et miniatures RF 30022
Recto, Legs Carle Dreyfus 1952). Nous remercions Madame Marie-Pierre Salé, Conservateur en chef au département des Arts Graphiques, de nous avoir permit de comparer ces deux épreuves. L'impression en noir de l'épreuve du Louvre, qui n'est pas rehaussée, est bien plus claire et moins encrée que celle que nous présentons. N'ayant pas eu connaissance de cette épreuve, Adhémar et Cachin ont émis l'hypothèse que l'épreuve du Louvre, qui est vraiment légère, était probablement une deuxième épreuve. La découverte de cette impression conforte leur intuition.

L'épreuve présentée est donc bien une première épreuve: l'impression est forte, le noir est dense, le coup de pinceau de l'artiste est à la fois très spontané - dans la silhouette des deux hommes, le groupe de spectateur se reflétant dans la glace - et très gracieux, précis, et nous pouvons vraiment distinguer les détails dans les danseuses, l'expression des visages, le décor architectural. L'artiste a exécuté ce monotype en dessinant directement au pinceau et à l'encre noire grasse sur une plaque avec vivacité et de manière spontanée afin de permettre l'impression, toujours plus ou moins aléatoire, de l'épreuve. Sur cette impression en noir forte tout en clair-obscur et au cadrage resserré, comme un instantané, Degas a rehaussé l'épreuve de pastel pour rendre la composition plus éclatante, rendre la scène plus vivante et y amener plus de douceur.

Dans ce monotype, Degas évoque le style photographique: c'est un reportage sur le monde de l'Opéra non pas dans une représentation académique mais plutôt avec une sensibilité moderne en figurant les danseuses et les spectateurs au plus près de leur intimité avec le coup d'oeil furtif du voyeur.

DESSINS ANCIENS ET MODERNES

date de la vente
Jeudi 31 mars 2016 à 14h00
lieu de vente
Paris - Drouot Richelieu - Salle 15
Leclere - Maison de ventes
EMail :
contact@leclere-mdv.com
tel :
04 91 50 00 00

Afficher le texte
INFORMATIONS SUR LA VENTE
DESSINS ANCIENS ET MODERNES

Expositions :
Mercredi 30 mars de 11h00 à 18h00 - Jeudi 31 mars de 11h00 à 12h00
et sur rendez-vous dans nos bureaux parisiens

dernière minute  : exposition supplémentaire Drouot salle 15 mardi 29 mars de 11h à 18h.

Experts :
René Millet (pour les lots 1 à 118, 121, 149 et 184)
tél. +33 (0)1 44 51 01 90
expert@rmillet.net

Nicolas Romand - Galerie Sagot-Le Garrec (pour le lot 125)
tél. +33 (0)1 43 26 43 38
nromand@sagot-legarrec.com

Marc Ottavi (pour le lot 144)
tél. +33 (0)1 42 46 41 91
contact@exper tise-ottavi.fr

Contacts :
Gregoire LACROIX ( dessins anciens)
Tel : 06 26 52 20 85
glacroix@leclere-mdv.com

Thomas MORIN-WILLIAMS (dessins modernes)
Tel : 06 24 85 00 56
morin@leclere-mdv.com
CONDITIONS DE VENTE
Leclere maison de ventes est une société de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques régie par la loi du 10 juillet 2000 et agréée sous le numéro 2006-602. En cette qualité Leclere maison de ventes agit comme mandataire du vendeur qui contracte avec l’acquéreur. Les commissaires priseurs habilités sont Damien Leclere, Delphine Orts et Yonathan Chamla. Les rapports entre Leclere maison de ventes et l’acquéreur sont soumis aux présentes conditions générales :
la vente se fera expressément au comptant. Le plus offrant et le dernier enchérisseur sera l’adjudicataire et aura l’obligation de payer comptant. Les acquéreurs paieront en sus des enchères les frais suivants par lot : 25,8% TTC.
Conformément aux dispositions de l’article L. 321-17 du code de commerce, l’action en responsabilité de l’OVV se prescrit par cinq ans à compter de la prisée ou de la vente aux enchères publiques.

CONSEILS AUX ACHETEURS

Attribué à : signifie que l’oeuvre a été exécutée pendant la période de production de l’artiste mentionné et que des présomptions désignent celui-ci comme l’auteur vraisemblable ou possible sans certitude.
Entourage de : le tableau est l’oeuvre d’un artiste contemporain du peintre mentionné qui s’est montré très influencé par l’oeuvre du maître.
Atelier de : sorti de l’atelier de l’artiste, mais réalisé par des élèves sous sa direction.
Dans le goût de : l’oeuvre n’est plus d’époque.
Les indications données par Leclere maison de ventes sur l’existence d’une restauration ou d’un accident affectant le lot, sont exprimées pour faciliter son inspection par l’acquéreur potentiel et restent soumises à son appréciation personnelle. L’absence d’indication d’une restauration d’un accident dans le catalogue, les rapports ou verbalement, n’implique nullement qu’un bien soit exempt de tout défaut présent, passé ou réparé. Inversement, la mention de quelque défaut n’implique pas l’absence de tous autres défauts. Les dimensions ne sont données qu’à titre indicatif.
Une exposition ayant lieu au préalable, permettant aux acquéreurs de se rendre compte de l’état des biens mis en vente, il ne sera admis aucune réclamation une fois l’adjudication prononcée. Les éventuelles modifications au catalogue seront annoncées verbalement pendant la vente et notées sur le procès verbal.

ORDRE D’ACHAT

Pour les personnes ne pouvant assister à la vente, un formulaire d’ordre d’achat inclus dans le catalogue est à remplir. Leclere maison de ventes agira pour le compte de l’enchérisseur, selon les instructions contenues dans le formulaire d’ordre d’achat. Les ordres d’achat sont une facilité pour les clients, Leclere maison de ventes n’est pas responsable d’avoir manqué d’exécuter un ordre par erreur ou pour tout autre cause.

REGLEMENT

- En espèces : jusqu’à 1 000 euros frais et taxes compris pour les personnes qui ont leur domicile fiscal en France et pour les professionnels, quelle que soit leur domicile fiscal, et jusqu’à 15 000 euros frais et taxes compris lorsque le débiteur justifie qu’il n’a pas son domicile fiscal en France et n’agit pas pour les besoins d’une activité professionnelle.
- Par chèque ou virement bancaire.
Les chèques tirés sur une banque étrangère ne seront autorisés qu’après l’accord préalable de Leclere maison de ventes. Il est demandé aux acheteurs de fournir une lettre accréditive de leur banque pour une valeur avoisinant leur intention d’achat.
Tous frais et taxes bancaires (frais, transferts, virements…) seront à la charge de l’acquéreur.

DEFAUT DE PAIEMENT

Conformément à l’article 14 de la loi n° 2000-642 du 10 juillet 2000, à défaut de paiement par l’adjudicataire, après mise en demeure restée infructueuse, le bien est remis en vente à la demande du vendeur sur folle enchère de l’adjudicataire défaillant ; si le vendeur ne formule pas cette demande dans un délai d’un mois à compter de l’adjudication, la vente est résolue de plein droit, sans préjudice de dommages et intérêts dus par l’adjudicataire défaillant.

RETRAIT DES ACHATS

Les objets ne pourront être délivrés qu’après paiement intégral du prix de l’adjudication frais compris. Dès l’adjudication, les achats seront sous l’entière responsabilité de l’adjudicataire. L’acquéreur sera lui-même chargé de faire assurer ses acquisitions, et Leclere maison de ventes décline toute responsabilité quant aux dommages que l’objet pourrait encourir et ceci dès l’adjudication prononcée. Les achats qui n’auront pas été retirés dans les dix jours de la vente pourront être transportés dans un lieu de conservation aux frais de l’adjudicataire.
En raison des règles applicables aux ventes aux enchères se tenant à l’Hôtel Drouot , tout objet adjugé et, après complet paiement, non retiré au plus tard le lendemain de la vacation avant 10 heures, est descendu au troisième sous-sol au service de magasinage de l’Hôtel des ventes (Tél. +33 (0)1 48 00 20 18). Les frais sont à la charge du propriétaire de l’objet et payables directement auprès de la société DROUOT ENCHERES .

DESSINS ANCIENS ET MODERNES

date de la vente
Jeudi 31 mars 2016 à 14h00
lieu de vente
Paris - Drouot Richelieu - Salle 15
Leclere - Maison de ventes
EMail :
contact@leclere-mdv.com
tel :
04 91 50 00 00

Afficher le texte
INFORMATIONS SUR LA VENTE
DESSINS ANCIENS ET MODERNES

Expositions :
Mercredi 30 mars de 11h00 à 18h00 - Jeudi 31 mars de 11h00 à 12h00
et sur rendez-vous dans nos bureaux parisiens

dernière minute  : exposition supplémentaire Drouot salle 15 mardi 29 mars de 11h à 18h.

Experts :
René Millet (pour les lots 1 à 118, 121, 149 et 184)
tél. +33 (0)1 44 51 01 90
expert@rmillet.net

Nicolas Romand - Galerie Sagot-Le Garrec (pour le lot 125)
tél. +33 (0)1 43 26 43 38
nromand@sagot-legarrec.com

Marc Ottavi (pour le lot 144)
tél. +33 (0)1 42 46 41 91
contact@exper tise-ottavi.fr

Contacts :
Gregoire LACROIX ( dessins anciens)
Tel : 06 26 52 20 85
glacroix@leclere-mdv.com

Thomas MORIN-WILLIAMS (dessins modernes)
Tel : 06 24 85 00 56
morin@leclere-mdv.com
CONDITIONS DE VENTE
Leclere maison de ventes est une société de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques régie par la loi du 10 juillet 2000 et agréée sous le numéro 2006-602. En cette qualité Leclere maison de ventes agit comme mandataire du vendeur qui contracte avec l’acquéreur. Les commissaires priseurs habilités sont Damien Leclere, Delphine Orts et Yonathan Chamla. Les rapports entre Leclere maison de ventes et l’acquéreur sont soumis aux présentes conditions générales :
la vente se fera expressément au comptant. Le plus offrant et le dernier enchérisseur sera l’adjudicataire et aura l’obligation de payer comptant. Les acquéreurs paieront en sus des enchères les frais suivants par lot : 25,8% TTC.
Conformément aux dispositions de l’article L. 321-17 du code de commerce, l’action en responsabilité de l’OVV se prescrit par cinq ans à compter de la prisée ou de la vente aux enchères publiques.

CONSEILS AUX ACHETEURS

Attribué à : signifie que l’oeuvre a été exécutée pendant la période de production de l’artiste mentionné et que des présomptions désignent celui-ci comme l’auteur vraisemblable ou possible sans certitude.
Entourage de : le tableau est l’oeuvre d’un artiste contemporain du peintre mentionné qui s’est montré très influencé par l’oeuvre du maître.
Atelier de : sorti de l’atelier de l’artiste, mais réalisé par des élèves sous sa direction.
Dans le goût de : l’oeuvre n’est plus d’époque.
Les indications données par Leclere maison de ventes sur l’existence d’une restauration ou d’un accident affectant le lot, sont exprimées pour faciliter son inspection par l’acquéreur potentiel et restent soumises à son appréciation personnelle. L’absence d’indication d’une restauration d’un accident dans le catalogue, les rapports ou verbalement, n’implique nullement qu’un bien soit exempt de tout défaut présent, passé ou réparé. Inversement, la mention de quelque défaut n’implique pas l’absence de tous autres défauts. Les dimensions ne sont données qu’à titre indicatif.
Une exposition ayant lieu au préalable, permettant aux acquéreurs de se rendre compte de l’état des biens mis en vente, il ne sera admis aucune réclamation une fois l’adjudication prononcée. Les éventuelles modifications au catalogue seront annoncées verbalement pendant la vente et notées sur le procès verbal.

ORDRE D’ACHAT

Pour les personnes ne pouvant assister à la vente, un formulaire d’ordre d’achat inclus dans le catalogue est à remplir. Leclere maison de ventes agira pour le compte de l’enchérisseur, selon les instructions contenues dans le formulaire d’ordre d’achat. Les ordres d’achat sont une facilité pour les clients, Leclere maison de ventes n’est pas responsable d’avoir manqué d’exécuter un ordre par erreur ou pour tout autre cause.

REGLEMENT

- En espèces : jusqu’à 1 000 euros frais et taxes compris pour les personnes qui ont leur domicile fiscal en France et pour les professionnels, quelle que soit leur domicile fiscal, et jusqu’à 15 000 euros frais et taxes compris lorsque le débiteur justifie qu’il n’a pas son domicile fiscal en France et n’agit pas pour les besoins d’une activité professionnelle.
- Par chèque ou virement bancaire.
Les chèques tirés sur une banque étrangère ne seront autorisés qu’après l’accord préalable de Leclere maison de ventes. Il est demandé aux acheteurs de fournir une lettre accréditive de leur banque pour une valeur avoisinant leur intention d’achat.
Tous frais et taxes bancaires (frais, transferts, virements…) seront à la charge de l’acquéreur.

DEFAUT DE PAIEMENT

Conformément à l’article 14 de la loi n° 2000-642 du 10 juillet 2000, à défaut de paiement par l’adjudicataire, après mise en demeure restée infructueuse, le bien est remis en vente à la demande du vendeur sur folle enchère de l’adjudicataire défaillant ; si le vendeur ne formule pas cette demande dans un délai d’un mois à compter de l’adjudication, la vente est résolue de plein droit, sans préjudice de dommages et intérêts dus par l’adjudicataire défaillant.

RETRAIT DES ACHATS

Les objets ne pourront être délivrés qu’après paiement intégral du prix de l’adjudication frais compris. Dès l’adjudication, les achats seront sous l’entière responsabilité de l’adjudicataire. L’acquéreur sera lui-même chargé de faire assurer ses acquisitions, et Leclere maison de ventes décline toute responsabilité quant aux dommages que l’objet pourrait encourir et ceci dès l’adjudication prononcée. Les achats qui n’auront pas été retirés dans les dix jours de la vente pourront être transportés dans un lieu de conservation aux frais de l’adjudicataire.
En raison des règles applicables aux ventes aux enchères se tenant à l’Hôtel Drouot , tout objet adjugé et, après complet paiement, non retiré au plus tard le lendemain de la vacation avant 10 heures, est descendu au troisième sous-sol au service de magasinage de l’Hôtel des ventes (Tél. +33 (0)1 48 00 20 18). Les frais sont à la charge du propriétaire de l’objet et payables directement auprès de la société DROUOT ENCHERES .