drouot
estimer
newsletter
 
 
Actualités maison de ventes

Pour l’équipe de LECLERE-Maison de ventes, l’art n’est pas seulement un marché. C’est avant tout une passion cultivée au quotidien avec l’ensemble de la communauté des amateurs d’art.

Un lieu ouvert et vivant dédié à l’art

Plus qu’un simple hôtel des ventes, notre siège de la rue Courdouan à Marseille est un lieu vivant et ouvert célébrant l’art et la culture au quotidien. Déjouant les codes, il se mue au fil de l’année en lieu d’exposition, de conférence et même de création. Experts, universitaires, collectionneurs, écrivains, conservateurs de musée, chercheurs et bien sûr artistes y sont invités chaque mois pour des rencontres, des conférences ou des visites avec un seul objectif : partager leurs connaissances et leur enthousiasme en toute liberté.

Un acteur de la création contemporaine
Partenaire et mécène de nombreux colloques sur l’histoire de l’art, LECLERE-Maison de ventes, soutient également la création contemporaine en accueillant régulièrement des expositions et même des artistes en résidence. L’art est ici multiple, pluriel, vivant. Et nous voulons qu’il rayonne. Résolument engagée dans les manifestation de Marseille Provence 2013, LECLERE-Maison de Ventes poursuit un objectif : démontrer que notre cité n’est pas seulement riche d’un patrimoine incomparable mais qu’elle est un nouveau foyer de création ouvert sur le monde et l’avenir.



 
Conférences et rencontres – rentrée 2015
lire la suite...
 
ANIMISM, SHAMANISM / DIVING INTO GAIA'S SPIRIT
 
lire la suite...
 
Dans la vente du 30 novembre à Drouot à Paris, figure cette pièce exceptionelle de Banksy :
lire la suite...
 
Lundi 29 septembre, une conférence de Philippe Heuzé consacrée à Virgile inaugurera le nouveau cycle de conférence d’histoire de l’art de Leclere-Maison de ventes. À cette occasion, nous avons rencontré Jean-Noël Bret, ancien enseignant à l’École des Beaux-Arts de Marseille et président de l’Association euroméditerranéenne pour l’histoire de l’art et l’esthétique (AEPHAE), pour qu’il nous présente ce nouveau programme. Une belle occasion aussi d’évoquer la nécessité de mieux promouvoir l’histoire de l’art auprès du grand public.
lire la suite...
 

ARTEFACT est la revue d'information de LECLERE - Maison de ventes. 
lire la suite...
 
Parlez-nous de Virgile 
Conférence et signature de Philippe Heuzé 
à l’occasion de la parution des œuvres complètes dans la Pléiade 
lire la suite...
 
LECLERE-Maison de ventes, Charlotte Cosson & Emmanuelle Luciani inaugurent
leur quatrième exposition vidéo.
lire la suite...
 
La fabrique de l'identité européenne.
Une visite dans les coulisses des musées de l'Europe.

Conférence et signature de Camille Mazé
LECLERE-Maison de ventes 5 rue Vincent Courdouan 13006 Marseille
MARDI 7 JUILLET 2015 à 18h

À un moment où l’identité nationale sent le soufre, où le projet européen peine à bâtir sa légitimité et où la diversité culturelle est deve...
lire la suite...
 
En 2015, Artefact, le laboratoire de Leclere-Maison de ventes poursuit son travail de recherche et d’échanges sur l’histoire de l’art et la création contemporaine.
lire la suite...
 
 Le musée Jacquemart André abrite jusqu’au 19 janvier 2015 une rétrospective de l’œuvre du Pérugin, la plus importante après celle présentée à la Galerie nationale de l’Ombrie en 2004.
lire la suite...
 
Katsushika Hokusai (1760-1849) est l’artiste japonais le plus célèbre aujourd’hui et le Grand Palais lui fait honneur en proposant une magnifique rétrospective digne du maître.
lire la suite...